Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi 3 juin, la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine lors d’une conférence de presse virtuelle.
L’Organisation mondiale de la santé revient sur sa décision en autorisant la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine. Après analyse des «données disponibles sur la mortalité», les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé «qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole» des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La suspension avait été prononcée après la publication d’une étude de la revue scientifique The Lancet qui avait remis en cause l’efficacité de ce médicament antipaludéen utilisé dans le traitement des patients atteints du coronavirus.
En face, le professeur Didier Raoult avait qualifié l’étude de foireuse. D’après lui, The Lancet ne s’est pas basé sur aucune des scientifiques. Cette décision de l’OMS le reconforte désormais dans sa position de défenseur de la chloroquine.