Il y a 23 ans, jour pour jour, Roberto Carlos inscrivait contre l’équipe de France l’un des plus beaux coups francs de l’histoire…
Lors du match France-Brésil du 3 juin 1997, Roberto Carlos inscrit l’un des plus beaux coups francs de l’histoire du football. Positionné à environ 30 mètres du but de Fabien Barthez, le Brésilien s’apprête à tirer un coup franc plein axe. Après avoir débuté sa course d’élan par des petit pas, Roberto Carlos envoie un boulet de canon du pied gauche. La balle contourne le mur français, et vient se loger dans le petit filet du gardien de l’équipe de France. 23 ans plus tard, la folle trajectoire de ce coup franc est encore gravée dans toutes les mémoires.
Après 20 minutes, Romario est fauché illicitement à 40 mètres des cages françaises. Roberto Carlos se place derrière le ballon. “Attention, c’est dangereux, cette distance ne lui fait pas peur” clament Thierry Roland et Jean-Michel Larqué à l’unisson, nichés du haut de leur perchoir de commentateur. Entre ses poteaux, Fabien Barthez s’époumone, fait de grands gestes pour guider ses défenseurs. Pour obstruer la vue du Brésilien et tenter de limiter la casse.
Le coup de sifflet de l’arbitre retentit. Roberto Carlos prend dix, quinze pas d’élan, recule quasiment jusqu’au rond central. Puis, il entame son rush vers l’avant et fouette le ballon de l’extérieur du pied. Propulsé tel un missile, le cuir prend de la vitesse. Il surplombe le mur, fait mine de s’envoler dans les airs avant de redresser sa course et de finir dans les filets d’un Barthez pantois sur sa ligne.