Le gouvernement sénégalais a annoncé jeudi un allègement du couvre-feu nocturne et une reprise des transports entre les villes après deux nuits d’incidents et de protestations contre les mesures destinées à contenir le Covid-19.
Le ministère sénégalais de l’intérieur a annoncé l’assouplissement des mesures en vigueur dans la lutte contre le coronavirus. « A compter de ce jour, il sera prononcé la levée des restrictions de transport sur l’étendue du territoire national avec le maintien du couvre-feu de 23H00 à 5H00 du matin », a affirmé le ministre Aly Ngouille Ndiaye dans une intervention retransmise sur la télévision publique.
« Les réunions dans les endroits publics ou privés, les restaurants, les salles de sport, les casinos vont bénéficier de ces mêmes mesures d’assouplissement », a-t-il ajouté. La grogne est montée contre les restrictions imposées aux mouvements et aux activités depuis mars. Elles affectent particulièrement les personnes défavorisées dans un pays où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale et où beaucoup vivent au jour le jour dans l’économie informelle.
Dakar et plusieurs villes ont été le théâtre de protestations au cours des deux nuits passées, des Sénégalais descendant dans la rue après l’entrée en vigueur du couvre-feu, incendiant des pneus, dressant des barrages et lançant des pierres contre les forces de l’ordre.