Edouard Nganga, alias Nganga Edo, doyen de la musique congolaise a rendu l’âme dimanche 7 juin selon un communiqué du ministre de la culture diffusé à la télévision publique ce lundi.
Une grande voix de la musique congolaise s’est éteinte dimanche 7 juin. Selon la note du ministre de la culture Dieudonné Mouyongo, le décès intervenu « après une maladie de courte durée ». En effet, chanteur-compositeur, Nganga, a sorti en avril dernier, une chanson actuellement en vogue dans la capitale congolaise, contre la Covid-19 qui, jusqu’à dimanche, avait déjà fait 22 victimes parmi les 683 malades dans le pays.
L’illustre disparu est une vielle figure, qui s’était notamment illustré dans les deux Congo. Il est connu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour avoir fait ses armes au sein du Negro Jazz, de l’OK Jazz de Franco Makiadi.
Edouard Nganga, alias Nganga Edo était l’un des grands monuments de la musique congolaise des années 1950. Né à Léopoldville, actuelle Kinshasa, le 27 octobre 1933, il avait été décoré par le président Denis Sassou N’Guesso au grade de « commandeur » dans l’Ordre du mérite congolais.