Le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu, a laissé entendre que le CHAN pourrait être organisé en janvier 2021 à la place de la CAN. La CAN aurait donc de grandes chances de se dérouler en 2022
Partout, on s’interroge aussi sur les quatre dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, la tenue de la phase finale de cette même CAN programmée en janvier 2021 et la reprogrammation du CHAN 2020 après son report. A ce sujet, la tenue du conseil de la FIFA, jeudi prochain par visio-conférence, devrait apporter quelques réponses puisqu’on y évoquera certainement, entre autres thématiques, le calendrier international des matches. Si ce conseil libère des dates pour les quatre dernières journées des éliminatoires, la CAF pourra alors les boucler et entériner sa phase finale. A moins que le Covid-19 ne décide de faire un nouveau tour de piste sur notre bonne vieille planète…
Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun, le CHAN pourrait se jouer en janvier 2021 à la place de la CAN qui elle, sera reportée l’année d’après. La CAF souhaite sauver le CHAN, compétition de football consacrée aux joueurs locaux et reportée sine die à cause du Coronavirus. À cet effet, le tournoi pourrait se disputer en janvier 2021 en lieu et place de la CAN. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Samson Adamu, directeur des compétitions de la CAF dans des propos relayés par la BBC radio. Une hypothèse qui confirme la possibilité d’un renvoi de la CAN en 2022. Il convient de préciser que les dires de Samson Adamu ne revêt pour l’heure, aucun caractère officiel.