Le Burkina Faso a radié 93 élèves sous-officiers gendarmes à leur deuxième année de formation. Le motif de cette décision est une désertion du centre de formation.
Les élèves sous-officiers avaient refusé de se soumettre à un exercice de marche dans le cadre de leur formation après un accident de la route qui avait fait un mort et de nombreux blessés dans leur rang.
L’affaire remonte en fin 2019. Les 93 élèves sous-officiers gendarmes avait quitté leur site de formation. Ils avaient déserté parce que leur groupe avait été victime d’un accident de la route. En effet un camion-citerne s’était renversé sur la voie, tuant un stagiaire et blessant une vingtaine.
Le groupe restant avait alors décidé de ne pas poursuivre l’exercice physique. Les 93 élèves sous-officiers gendarmes avaient jugé le circuit dangereux et risqué pour leur sécurité.
Les autorités avaient diligenté une enquête pour situer les responsabilités. Au terme de celle-ci, l’enquête a retenu la responsabilité de 93 élèves sous-officiers gendarmes. Ils sont dépeints comme les meneurs et instigateurs. Ils ont été ainsi radiés de l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie dans le cadre d’une procédure disciplinaire.