Cameroun: Vers des contestations du testament de Victor Fotso, le milliardaire qui s’est fait enterrer avec son téléphone

Victor Fotso, le milliardaire camerounais a été inhumé le 20 juin 2020

Les obsèques du milliardaire camerounais Victor Fotso ont eu lieu le 20 juin dernier. L’homme d’affaires Camerounais a été inhumé à à Bandjoun (dans l’Ouest). Le fait à retenir est que le défunt a été porté à terre avec son téléphone. Cela en respect à sa dernière volonté.

Victor Fotso était en effet le promoteur de la Banque Commerciale du Cameroun. Victor Fotso s’est éteint à l’âge de 94 ans en France. Il est décédé le 20 mars 2020 à Neuilly-Sur-Seine, près de Paris, en France des suites d’une maladie.

Victor Fotso laisse 18 veuves et 120 enfants qui n’ont pas tous pu l’accompagner vers sa dernière demeure. Cependant, le meilleur hommage rendu au défunt milliardaire a été prononcé par sa fille Christelle Nadia Fotso. Avocate au barreau de Washington aux États-Unis, elle a rendu un vibrant hommage à son défunt père. « sur un continent où l’espérance de vie est limitée, mon père a bâti un empire sans savoir lire ou écrire en partant de rien », écrit-elle.

Victo Fotso a été Grand Officier de l’Ordre de la Valeur et Grand Cordon de l’Ordre du Mérite camerounais. Il est l’une des grandes figures du capitalisme africain moderne. Il a construit sa fortune en partant de rien. Il a été successivement ouvrier agricole, puis petit commerçant, vendeur occasionnel à la sauvette et acteur de la petite distribution.

Après son décès, l’enjeu de la succession est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les membres de la famille Fotso se sont pendant longtemps affrontés devant les tribunaux. Le dernier épisode est relatif à une plainte pour mort suspecte du milliardaire au regard des circonstances de son décès déposé par un de ses enfants.

Le testament de Victor Fotso est devenu un objet de toutes les interrogation. D’après Télé Asu, le testament de Fotso Victor a été lu hier 22 juin 2020. La lecture du testament a eu lieu en présence de moins de 20 personnes de sa famille. Il en ressort que le nouveau chef de la famille du patriarche est Damien Fotso Ngappe. Et Laure Fotso Njitap Mme le maire de la commune de Bandjoun est l’administratrice des biens.

Cependant, on apprend qu’il risque d’y avoir des contestations du testament du patriarche Bamiléké. « Le testament qui a été lu en présence de moins de 20 personnes est contesté », indique une source, proche de la famille.

Exit mobile version