Gabon: les députés votent la dépénalisation de l’homosexualité

Députés gabonais

Au Gabon, les députés ont adoptés mardi un projet de loi portant dépénalisation de l’homosexualité. Ce projet controversé sera donc transmis aux sénateurs pour vote.

En session mardi dernier à Libreville, les députés gabonais ont adopté un projet de loi du gouvernement portant sur la dépénalisation de l’homosexualité. Texte assez controversé même au sein de la majorité, le projet de loi a été approuvé par 48 voix pour, 24 contre et 25 abstentions.

Après cette étape soldé par une première victoire pour le parti au pouvoir, il va falloir attendre le verdict de la chambre haute du parlement. En effet, les sénateurs décideront de l’avenir du projet de loi qui vient d’aboutir à la basse chambre. Mais compte tenu de la majorité dont dispose le parti le PDG d’Ali Bongo Ondimba, le document passera sauf cataclysme, comme une lettre à la poste.

En cas d’échec au Sénat, le parlement bicamérale se réunira en congrès pour harmoniser le texte avant le vote définitif. Sur la toile, plusieurs gabonais se sont dressés contre le projet qui selon eux, désacralise les relations humaines.

Exit mobile version