Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation dans un message à l’occasion de la célébration de la 60e année d’indépendance du pays.
Félix Tshisekedi a évoqué dans son message les relations entre la RDC et la Belgique, l’ancienne puissance coloniale. Le président congolais souhaite une réécrire de l’histoire entre les deux pays. « J’estime nécessaire que notre histoire commune avec la Belgique et son peuple soit racontée à nos enfants en République démocratique du Congo ainsi qu’en Belgique sur la base d’un travail scientifique réalisé par les historiens des deux pays », a dit Félix Tshisekedi.
Relations harmonieuses
Le chef de l’État de la RDC qui avait vécu pendant longtemps en Belgique, lors de son exil évoque la nécessité de raffermir les liens entre la RDC et le royaume de Belgique. « Mais le plus important pour l’avenir, c’est de bâtir des relations harmonieuses avec la Belgique, parce qu’au-delà des stigmates de l’histoire, les deux peuples ont su construire une relation forte que j’ai pu vivre personnellement lors de mon exil en Belgique, mon autre Congo ».
Le roi belge invité spécial
Le leader congolais envisageait même de faire du souverain belge Philippe invité spécial. Mais cela n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie du Covid-19.
« C’est ainsi que, n’eut été la pandémie de la Covid-19, j’avais prévu de commémorer les 60 ans de notre indépendance ici à Kinshasa avec comme invité spécial le roi Philippe de Belgique qui, tout comme moi, cherche à renforcer les liens entre nos deux pays sans renier notre passé commun mais dans l’objectif de préparer un avenir radieux et harmonieux au profit de nos deux peuples », a indiqué Félix Tshisekedi.