En Côte d’Ivoire, un mandat d’arrêt a été émis contre le commandant Abdoulaye Fofana, aide de camp de Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale.
Il est reproché au proche de Guillaume Soro le port illégal de costume et d’insigne militaire et de trouble à l’ordre public.
Abdoulaye Fofana, ancien membre de la garde républicaine et ancien homme de sécurité du président Alassane Ouattara, voit ainsi un mandat d’arrêt lancé contre lui par l’État ivoirien. C’est qu’indique le juge Coulibaly Ousmane Victor, en charge du 8e cabinet d’inscruction d’Abidjan-Plateau. En vertu, des articles 148 et suivants du Code pénal, le Commandant Fofana Abdoulaye, né le 23/06/1979 à Adjamé, est poursuivi pour les faits de port illégal de costume et d’insigne militaire et trouble à l’ordre public, indique le magistrat.
Le commandant Fofana Abdoulaye ne fait plus partie des forces de l’Armée depuis qu’il a été radié en 2019 pour « désertion ». En fait depuis la crispation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, les proches du premier sont traqués. Et pourtant selon plusieurs sources, alors réfugié à l’hôtel du Golf, lors de la crise post-électorale entre 2010 et 2011, Alassane Ouattara avait compté pour sa sécurité sur Fofana Abdoulaye.