Le chef de l’Etat a décidé de relever de 55 à 60 ans, la période marquant la fin de carrière professionnelle. Une mesure qui intervient en pleine pandémie du Covid19.
Le personnel de santé récolte déjà les fruits de leur engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid19. Ce 3 juillet 2020, le président de la République Paul Biya a signé un décret portant relèvement de l’âge de départ à la retraite de 55 à 60 ans selon les catégories. « L’âge du départ à la retraite des fonctionnaires des corps de la santé publique est, à compter de la date de signature du présent décret élevé à soixante ans pour le personnel des catégories A B et à cinquante-cinq ans pour le personnel des catégories C et D », précise le décret du Paul Biya, le chef de l’Etat.
La décision du président de la république concerne le personnel médical et para médical. Le personnel paramédical est définit comme étant ces employés qui ne sont ni aide-soignant, infirmiers, ou encore médecins. Mais ces employés exercent différentes taches aux côtés du personnel soignant. Parmi les personnels paramédicaux, il y a les brancardiers, les ambulanciers etc. Sylvain Nga Onana, le président du syndicat Cap/santé fait savoir que le décret du président de la République ne précise pas les catégories des personnels paramédicaux qui vont bénéficier de cette prorogation du départ à la retraite.
Cette mesure du président de la République figure parmi l’une des revendications formulée depuis plusieurs années par les syndicats des personnels de santé dans les hôpitaux publics. « Nous attendons la revalorisation des salaires et primes des personnels de santé, la mise à niveau des plateaux techniques des formations sanitaires publiques, la contractualisation massive des personnels saisonniers, temporaires des formations publiques. Nous réclamons également le respect scrupuleux des textes en matière des quotes parts et motivations pour l’effectivité d’un travail décent dans le domaine de la santé », explique Sylvain Nga Onana, président du Syndicat Cap/santé.