Diplomatie: Mohammed VI nomme un nouvel ambassadeur en Algérie !

Mohammed VI, Roi du Maroc

Le roi du Maroc Mohammed VI a procédé à la nomination d’un nouvel ambassadeur en Algérie.

C’est le lundi 6 juillet 2020, que le roi Mohammed VI a désigné un nouvel ambassadeur. La nouvelle est annoncée par un communiqué du Palais royal. Mohamemed VI a nommé le diplomate Mohamed Aït Ouali au poste d’ambassadeur du Maroc en Algérie, en remplacement de M.Lahcen Abdelkhalek.

Cette nomination intervient dans un contexte très tendu entre les deux pays. En effet, il y a quelques jours, un incident avait opposé les deux pays et le consul marocain à Oran avait qualifié l’Algérie « d’État ennemi ».

La décision du Maroc de construire une base militaire près de la frontière algérienne a fait monter les tensions d’un cran.
Les deux pays sont en désaccord des deux pays sur la question du Sahara occidental. La frontière terrestre entre les deux pays est en effet fermée depuis 1994.

Dans un entretien accordé à France 24, le 4 juillet 2020, veille de la Fête nationale d’Indépendance de l’Algérie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait assuré que toute initiative positive venant du Maroc serait « la bienvenue ».
« Jusqu’à présent l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade. (…) J’espère que cela va s’arrêter », a donc indiqué le président Abdelmadjid Tebboune.

À la célébration de la 58e fête nationale, le roi du Maroc a adressé un message de félicitations au président algérien. Mohammed VI a ainsi vanté « la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain ».

Exit mobile version