RDC: démission du ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende

Célestin Tunda Ya Kasende, ex-ministre D Congolais de la justice

En RDC, le ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende a démissionné du gouvernement du premier ministre Sylvestre Illunga 15 jours après sa brève interpellation.

Le Garde des sceaux de la République démocratique du Congo, Célestin Tunda Ya Kasende jeté l’éponge ce samedi sur fond de tensions au gouvernement.

« En cette occasion pathétique, j’ai pu présenté au chef du gouvernement tous mes remerciements, et mes remerciements également au président de la République », a-t-il ajouté dans un message vidéo diffusé à la presse.

« Je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a-t-il conclu. La démission de Célestin Tunda Ya Kasende est intervenue deux semaines après son interpellation et audition par le parquet de Kinshasa.

Avocat de profession, le désormais ex-ministre de la justice est membre du FCC de l’ex-président Joseph Kabila qui dirige en coalition avec le Cach de Félix Tshisekedi.

Exit mobile version