Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué ce lundi au palais présidentiel de la Côte d’Ivoire. Objectif, désigner le successeur d’Amadou Gon Coulibaly à la primature.
La succession d’Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier, devrait rapidement être conclue. Le président de la République Alassane Ouattara a, en effet, convoqué un conseil des ministres extraordinaire ce jour afin de désigner le successeur du désormais ex-chef du gouvernement.
Qui alors pour le remplacer ? Deux membres du gouvernement sont idéalement placés. Il s’agit du secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi et de l’actuel ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Des rumeurs circulant au niveau de la presse locale, ont continuellement cité Patrick Achi. Mais ce dernier a démenti via un communiqué.
Pour sa part, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, qui a assuré l’intérim lors de l’hospitalisation de Gon Coulibaly, ne s’est pas encore prononcé sur la question. Pourtant, certains ivoiriens restent convaincus que Bakayoko est en pôle position pour diriger le gouvernement ivoirien.
A noter que ce conseil des ministres extraordinaire sera suivi d’une réunion du Conseil national de sécurité, chargé d’évaluer l’état de la riposte nationale contre la pandémie du Covid-19.
Début des obsèques de Coulibaly le 14 juillet
Décédé le Mercredi 8 juillet 2020 dernier, après un malaise en conseil des ministres, Amadou Gon Coulibaly a laissé la Côte d’Ivoire sous le choc. après un malaise survenu en Conseil des Ministres. Selon une note officielle, le début de ses obsèques est prévu le 14 juillet tandis que son inhumation se fera vendredi 17 juillet 2020 à Korhogo, sa ville natale, située au Nord de la Côte d’Ivoire.