Le président français Emmanuel Macron a évoqué la chloroquine au cours de l’interview qu’il a accordée à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du 14 juillet.
Emmanuel Macron a répondu clairement à Gil Bouleau qui lui a demandé s’il prendrait de la chloroquine s’il avait les symptômes du nouveau coronavirus.
Le président français a clairement indiqué qu’il ne soignerait pas avec de la chloroquine. « Aujourd’hui, on n’a pas prouvé que c’était le bon traitement », a justifié Emmanuel Macron.
Dans la même séquence, Emmanuel Macron admet faire de l’auto-médication. Mais pour le Covid-19, il soutient que « vu notre degré de connaissance, et de ce que j’ai compris de la science, il n’y a pas de traitement stabilisé ».
Poursuivant, il assure que s’il venait à être infecté, il ferait confiance aux médecins qui le suivront « pour voir comment on accompagne les jours les plus décisifs pour éviter que cela ne dégénère ».
À propos de Didier Raoult
Emmanuel Macron a défendu Didier Raoult. Il a estimé qu’il est normal que ce « grand scientifique » participe au débat scientifique.
Cependant, sur ce débat sur la chloroquine, Emmanuel Macron a indiqué que ce n’est à un scientifique ni a un politique de trancher le débat. « Ce n’est pas au président de la République de trancher un débat scientifique. Ce n’est pas non plus à un homme scientifique d’acter des croyances scientifique », dit-il.