Une mission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à Bamako pour une médiation devant la crise socio-politique en cours dans le pays.
La délégation de la CEDEAO est conduite par l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan et est par ailleurs composée de présidents de Cours constitutionnelles.
La délégation doit rencontrer les différents protagonistes de la crise, notamment le président malien Ibrahim Boubacar Keita et le leader du Mouvement du 5 juin, l’Imam Mahmoud Dicko.
Le Mouvement du 5 juin continue de réclamer la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keita. Le vendredi 10 juillet 2020, une manifestation à la Place de l’Indépendance, à l’appel dudit Mouvement a provoqué des scènes de violentes inédites dans le pays.
Les leaders du mouvement avaient donné un mot d’ordre de « désobéissance civile ».
En effet, l’Assemblée nationale a été saccagée et les locaux de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali ont été envahis par des manifestants mécontents. Les échauffourées avaient faits au moins 11 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Lundi, le fils du président Ibrahim Boubacar Keita, Karim Keita a annoncé sa démission de la Présidence de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Il faut préciser que Karim Keita concentrait depuis quelques mois l’attention et la colère des contestataires.