Dans la nuit du mercredi 15 juillet 2020, le président de la République guinéenne a annoncé une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Alpha Condé a annoncé un nouvel allègement de l’état d’urgence sanitaire. Le président guinéen a ainsi réaménagé les heures du couvre-feu en vigueur dans la capitale guinéenne, Conakry. Le couvre-feu est désormais en vigueur entre 00H et 04 heures du matin. Il faut préciser que la capitale Conakry reste la seule ville soumise au couvre-feu.
Le Président de la République a aussi annoncé une réouverture des frontières aériennes. La mesure sera effective à compter du 17 juillet 2020.
La réouverture de l’espace aérien guinéen se fera de façon « progressive ». Alpha Condé précise aussi qu’elle « s’appliquera sur la base du principe de réciprocité vis-à-vis du pays d’origine et selon des règles d’observation sanitaires strictes en rapport avec la covid-19 ».
Sur l’évolution de la maladie à Coronavirus au Sénégal, le président Condé a fustigé avec regret et amertume le relâchement des populations guinéennes par rapport au respect des mesures de prévention. Il s’agit notamment de l’interdiction des rassemblement et du port obligatoire des masques. Ainsi, Alpha Condé a décidé d’une reconduction de l’état d’urgence sanitaire pour une période de 30 jours.
Depuis l’apparition de la maladie, la Guinée a enregistré 6276 cas positifs. Le pays déplore aussi 38 décès et 4981 patients ont pu guérir de la maladie.