La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à Bamako pour tenter de concilier les différentes positions dans la crise socio-politique en cours actuellement au Mali.
Dirigée par l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, la mission de la CEDEAO composé par ailleurs de Kalla Ankoura, ministre des Affaires Étrangères du Niger, de Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO est en terre malienne pour rencontrer les différentes parties prenantes.
La délégation devra rencontrer le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita et les leaders du Mouvement du 5 juin.
Il s’agit d’une mission délicate que l’ancien président nigérian est chargé de coordonner. C’est une mission difficile car ls relations entre les différents protagonistes se sont dégradées depuis quelques temps. Et les dernières manifestations violentes, du vendredi 10 juillet 2020, ont davantage creusé le fossé.
Les négociations engagées par la mission de la CEDEAO avec les contestataires n’ont pas encore connu de succès. Figure de proue de la contestation, l’imam Mahmoud Dicko aurait refuser un séjour au Maroc en attendant que le calme et la sérénité reviennent au pays. D’ailleurs la mission de la CEDEAO devrait avoir une autre rencontre avec les leaders du M5 ce jeudi dans un hôtel à Bamako.
D’après Financial Afrik, Issa Kaou Ndjim, leader du Mouvement du 5 juin, a boudé la rencontre. Il exigeait que les vraies questions soient posées. Il a par ailleurs exigé que la lumière sur la mort des manifestants soit faite.
Il reste encore quelques heures à Goodluck Jonathan pour espérer arriver à un accord entre les différentes parties.