Le président gabonais Ali Bongo a changé, jeudi 16 juillet 2020, de Premier ministre. Nkoghe Bekale quitte la Primature après avoir occupé la fonction pendant 18 mois.
Au moment de remercier son chef du gouvernement, le président Ali Bongo a remercié Nkoghe Bekale pour avoir rempli sa mission avec efficacité.
Le chef de l’État a exprimé ses remerciement au Premier ministre sortant. « Le Premier ministre sortant a rempli avec loyauté et efficacité sa mission », a écrit Ali Bongo sur Facebook. Avec cette déclaration, le président Bongo écarte la théorie de la punition qui avait commencé à émerger sur les réseaux sociaux.
Le chef de l’État n’a pas manqué de louer les qualités du nouveau Premier ministre. « Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, une femme occupera cette fonction. Elle a toute ma confiance pour renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19, sur le plan sanitaire, économique et social, et pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie au quotidien des Gabonaises et des Gabonais », a indiqué le président Bongo.