Un incendie très violent s’est déclaré ce samedi matin à la Cathédrale Saint-Pierre de Nantes.
Aussitôt alertés, les sapeurs pompiers se sont déplacés sur les lieux du sinistre pour effectuer les opérations nécessaire afin de circonscrire l’incendie.
Selon des informations de la presse française, le feu a commencé au niveau du grand orgue, qui a été entièrement détruit. La façade du bâtiment a été endommagée.
Selon des sources sécuritaires, le feu serait parti de plusieurs endroits de la cathédrale. Le procureur de la République a fourni davantage de détails à ce sujet. Pierre Sennès indique qu' »un premier départ de feu au niveau du grand orgue et deux autres à droite et à gauche de la Nef ». ce qui fait que désormais la piste criminelle est privilégiée. On évoque un « incendie volontaire ».
En attendant les premières conclusions de l’enquête, la place Saint-Pierre de Nantes est entièrement bouclée avec une forte présence des sapeurs pompiers qui veillent à ce qu’il n’y ait pas de nouveau départ d’incendie.
Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont attendus à Nantes. Jean Castex et Gérald Darmanin vont s’enquérir de la situation sur place.
Il faut dire qu’en 1972, la Cathédrale Saint-Pierre de Nantes avait déjà brûlé. La construction de la Cathédrale remonte entre le XVe et le XIXe siècle.