RDC: la fille de Lumumba demande ses « reliques » au roi des Belges

Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre de la RDC

La fille du héros de l’indépendance du Congo Patrice Emery Lumumba, a demandé au roi des Belges le retour au pays de ses « reliques », près de 60 après l’assassinat de ce « héros sans sépulture ».

Juliana Lumumba, fille du premier chef du gouvernement dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC) a demandé au roi des belges de restituer les restes mortuaires de son père afin que ses obsèques puissent se faire dignement.

 » Je demande à ce que les restes mortuaires qui sont en Belgique nous soient restitués, pour que l’on puisse, enfin, enterrer notre père dignement. Ses restes sont séquestrés au Palais de justice en Belgique. C’est avec certitude que l’on sait que c’est sous-scellé au Palais de justice » a précisé Juliana citée par RFI.

« Pour ma famille, donc mes frères et moi, c’est la fin de notre devoir d’enfants d’enterrer notre père. Mon père et ses compagnons sont morts pour ce pays. Ils ont versé leur sang dans ce pays. Ses restes doivent rentrer chez lui », a-t-elle poursuivi.

Dans sa lettre, la fille de Patrice Lumumba dénonce « les déclarations abjectes, faites en Belgique, de détention de quelques-uns de ses restes ».

Acteur clé de l’indépendance de la RDC, Patrice Lumumba est la figure centrale de la vie politique congolaise dans les années 1960. Premier ministre du pays en 1960, il avait été assassiné quelques mois plus tard en janvier 1961.

Exit mobile version