La question d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain est sur toutes les lèvres en Côte d’Ivoire.
L’ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon estime que le président ivoirien Alassane Ouattara doit pouvoir se reposer après avoir effectué deux mandats à la tête de l’État de Côte d’Ivoire.
« Je pense que le président Ouattara a rempli deux mandats, il mérite un repos réparateur », a soutenu Jean-Louis Billon sur Rfi.
Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié dit regretter qu’Alassane Ouattara puisse être poussé à faire un 3e mandat.
« À vrai dire, nous ne sommes pas surpris. Parce que malheureusement le candidat qui était choisi étant décédé, le RHDP n’a pas d’autre choix que de demander à Alassane Ouattara de repartir pour un troisième mandat. Personnellement, je le regrette. Et je pense que beaucoup d’ivoiriens regrettent qu’il fasse un troisième mandat. Dans les démocratie modernes, tout le monde fait mandats et se retire », a indiqué Jean-Louis Billon.
Le candidat désigné du Rassemblement des Houpouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet dernier après un malaise cardiaque. Il a été inhumé le 17 juillet 2020 à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.