Président de la branche légale du Front populaire ivoirien, l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan a déposé ce lundi son dossier à l’investiture du candidat à la présidentielle.
Accompagné des cadres du FPI et de ses proches collaborateurs, l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo vient de faire acte de candidature aux primaires au sein du Front populaire ivoirien, parti créé par l’ex-dirigeant qui vit aujourd’hui à Bruxelles.
Le comité de contrôle se prononcera dans les jours à venir sur le fond du dossier. Mais d’ores et déjà, certains observateurs évoquent une simple formalité puisque Affi N’guessan sera seul en lice au sein de sa branche. La seconde branche restée fidèle à Laurent Gbagbo aura également son candidat.
C’est une opposition divisée qui s’apprête à affronter le candidat du pouvoir sortant. A la date du 27 juillet, les candidats de l’opposition connus sont Mamadou Koulibaly de Lider, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Pascal Affi N’guessan du FPI et Guillaume Soro de GPS.
Les ivoiriens sont attendus aux urnes le 31 octobre prochain pour élire le successeur du président Alassane Dramane Ouattara, au pouvoir après la crise politique de 2010.