Le puissant directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi ne bénéficiera pas de la clémence du juge pour recouvrer sa liberté provisoire. Pour la énième fois, sa demande a été rejetée.
La justice congolaise a rejeté une nouvelle demande de libération provisoire sollicitée par Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Tshisekedi. Son avocat qui a annoncé la nouvelle se dit très inquiet pour son état de santé qui continue de se dégrader.
Selon Me Kabengela, la « santé de M. Kamerhe n’est pas bonne. Il a des complications chroniques, et en cette période de Covid-19, nous avons des craintes » pour sa vie. « Introduite vendredi, la demande de libération provisoire a été rejetée samedi » par la cour d’appel de Kinshasa Gombe, a déclaré à l’AFP Me Jean-Marie Kabengela ajoutant qu’il allait faire appel de la décision de devant la Cour de cassation ».
Figure de proue de la politique congolaise, cet ancien président de l’Assemblée nationale est le principal allié du président Tshisekedi lors de son arrivée au pouvoir début 2019. Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds. Des faits niés par l’accusé évoquant une veine cabale contre sa personne.