60 ans d’indépendance, ça se fête. Mais en ces temps de Covid-19, difficile de faire les choses en grand. C’est ainsi que le Bénin a célébré ce samedi son 60ème anniversaire d’accession à la souveraineté internationale. Une célébration particulière donc marquée par la sobriété la plus totale au palais présidentiel, a constaté RFI.
Pas de défilé, juste une cérémonie de dépôt de gerbes et une autre de prise d’armes, encore plus solennelle. C’est dans une telle ambiance que le Bénin fête ce samedi 1er août ses 60 ans d’indépendance.
À pied, le président Patrice Talon a passé les troupes en revue et salué le drapeau national. Il n’a serré aucune main. La cérémonie a pris faim au bout de 5 minutes.
Pour Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République, c’était la meilleure option car il ne fallait prendre aucun risque avec le Covid-19: « Il ne sert à rien de fêter avec grandiloquence et quelques jours après, on a des malades sur les bras. La fête ne serait pas belle, à ce moment-là », a-t-il déclaré.
60 ans plus tard, aucune avancée ?
Pour les béninois qui attendent encore plus des autorités 60 ans après s’être défait du joug français, le gouvernement rassure.
« Un peu plus d’écoute. Nous ferons ce qu’il faut pour avoir une gestion participative, plus inclusive. Nous n’avons jamais prétendu que notre bilan était un bilan parfait, mais nous sommes dans la bonne direction », a réagi Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères.
A noter qu’aucun invité n’était présent à la cérémonie, pas même les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi, à qui le chef de l’Etat Patrice Talon n’a pas manqué de rendre hommage.
60ème anniversaire de l'indépendance : Arrivée et dépôt de gerbe sur le site du Monument aux morts à Xwlacodji par le #Prbenin #PatriceTALON ce samedi 1er août 2020 en mémoire des fils et filles du Bénin morts pour la patrie. #IndependanceBenin #Wasexo pic.twitter.com/SnQrebXu7Q
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) August 1, 2020
60ème anniversaire de l'indépendance : Arrivée et dépôt de gerbe sur le site du Monument aux morts à Xwlacodji par le #Prbenin #PatriceTALON ce samedi 1er août 2020 en mémoire des fils et filles du Bénin morts pour la patrie. #IndependanceBenin #Wasexo pic.twitter.com/tGGE4js5kY
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) August 1, 2020