En Afrique du Sud, environ 24.000 membres du personnel de santé ont été infectés par le coronavirus et 181 sont décédés.
Lors d’un point de presse quotidien sur le coronavirus, le ministre sud-africain de la santé Zweli Mkwize a indiqué 24.000 membres du personnel sanitaire ont été atteints du coronavirus. Ce chiffre représente environ 5% du nombre total de cas de Covid-19 en Afrique du Sud.
Depuis le début de la pandémie, les syndicats ont mis en garde sur la sécurité du personnel dans les hôpitaux sud-africains soignant des malades du Covid, ainsi que sur le nombre et la qualité des équipements de protection.
Avec 521.318 cas confirmés, dont plus de 8.000 morts, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain. A elle seule, elle a enregistré plus de la moitié des cas de coronavirus en Afrique et se positionne comme cinquième pays au monde le plus touché en termes de cas confirmés.
Selon les projections officielles, entre 40.000 et 50.000 personnes pourraient mourir du Covid-19 d’ici la fin de l’année dans le pays. Le président Cyril Ramaphosa appelle ses concitoyens au respect strict des gestes barrières.