Le président de la République de Guinée Alpha Condé prend acte de l’invitation à lui faite de briguer un troisième mandat par son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
Dans une réponse donnée sur sa page Facebook, le président guinéen indique être prêt à se représenter. Mais il pose des conditions.
« #ConventionRPG Je prends acte… Je suis prêt à accepter sous certaines conditions! », a écrit Alpha Condé.
Les députés du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) avaient invité, mercredi 5 août 2020, Alpha Condé à être candidat à l’élection présidentielle prévue pour se tenir le 18 octobre 2020.
« Nous, députés de la majorité présidentielle, après une large concertation, avons décidé de porter notre choix sur (…) Alpha Condé, président de la République, comme candidat du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, pour le premier mandat de la IVème république », avait déclaré le président du groupe parlementaire de la majorité Aly Kaba.
Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) entend faire obstacle à cette candidature. D’ailleurs depuis plusieurs mois, il manifeste à Conakry et dans les villes de la Guinée.
Alpha Condé a été élu démocratiquement en 2010. Il a déjà effectué deux mandats avant de modifier la Constitution ouvrant ainsi la voie à une nouvelle candidature.