BCEAO: Le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné reconduit pour un mandat de 6 ans

Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO

Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va rempiler. Tiémoko Meyliet Koné a été confirmé à la tête de l’institution émettrice des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour un nouveau mandat de 6 ans.

C’est le 30 mai 2011 que Tiémoko Meyliet Koné, fonctionnaire de la BCEAO, ancien directeur de Cabinet de l’ex Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été porté à la tête de la BCEAO. Après avoir terminé le mandat de son prédécesseur Philippe-Henri Dacoury-Tabley qui avait alors été contraint à la démission.

Tiémoko Meyliet Koné aura ensuite la confiance des chefs d’État pour un nouveau mandat de 6 ans à partir du 17 août 2014.

2014 – 2020

Au cours des 6 ans de son mandat de 2014-2020, Tiémoko Meyliet Koné s’est employé à placer la BCEAO au cœur des nouvelles tendances de la finance internationale.

Il a multiplié les initiatives notamment pour promouvoir et booster l’inclusion financière dans la Zone UEMOA. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a initié la “Semaine de l’inclusion“ dans l’Union.

Il faut également mettre au compte de Tiémoko Meyliet Koné les rencontres organisées par la BCEAO autour des FinTech, devenues aujourd’hui incontournables.

C’est en 1975 que Tiémoko Meyliet Koné a été recruté sur concours à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a notamment occupé les fonctions de Directeur Central de l’émission et des Opérations Financières au siège de la BCEAO.

Exit mobile version