Cameroun: Le gouvernement suspend les APE signés en 2016 avec l’Europe

Le Cameroun suspend les APE

Le Cameroun a décidé de suspendre les Accords de partenariat économique (APE). C’est en août 2016 que le pays de Paul Biya s’était singularisé en signant lesdits accords qui étaient tant décriés par la société civile africaine et des économistes.

Selon le site Eco Matin qui cite une source généralement bien informée, alors que le processus de démantèlement qui a commencé devrait être étendu à un troisième groupe de produits à partir de ce mois d’août, le gouvernement Cameroun en a décidé de s’arrêter.

Avec le contexte de crise sanitaire actuel, avec une économie fortement fragilisée par les effets de la pandémie, le pouvoir camerounais aurait évoqué les clauses de sauvegarde contenues dans l’article 31 des accords de l’APE.

Ainsi, avec cette clause actionnée, le gouvernement camerounais s’évite d’importantes moins values de recettes douanières en reportant la réduction de 10% sur les importations de véhicule.

Les accords des APE signés en 2016 stipulent notamment la suppression de 80% des droits de douane des produits de l’UE devant entrer au Cameroun.

Exit mobile version