Des centaines de civils ont été pris en otage mardi dans le nord Est du Nigéria par des combattants présumés de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
« Des terroristes d’Iswap ont pris le contrôle de Kukawa (dans la région du lac Tchad) mardi soir, et ont pris en otages des centaines de civils « , a expliqué Babakura Kolo, chef d’une milice civile.
Les habitants de Kukawa venaient tout juste de regagner leur foyer après avoir vécu pendant deux ans dans un camp de déplacés, à cause des violences qui ravagent la région du lac Tchad et notamment l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria.
Un chef local qui était parmi eux, et qui est parvenu à s’échapper, a raconté qu’ils étaient rentrés début août dans l’espoir de pouvoir enfin cultiver leurs terres, « mais ont aussitôt fini entre les mains des insurgés ».
« Nous ne savons pas ce qu’ils vont faire d’eux, mais nous espérons qu’ils ne leur feront aucun mal », a confié ce leader communautaire sous anonymat.
Une source sécuritaire a confirmé l’attaque à l’AFP et a fait savoir que des avions de combat avaient été déployés de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, pour « s’occuper de la situation ».
Le Nigeria lutte depuis 2009 contre le groupe islamiste Boko Haram qui a donné naissance après à l’Iswap, une branche dissidente qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique.