L’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, placé en garde à vue, à Nouakchott depuis quelques jours, refuse de coopérer avec la police, chargée de l’entendre sur des faits présumés de corruption que lui reproche un rapport d’enquête parlementaire.
C’est son avocat qui l’a annoncé au cours d’une rencontre avec la presse jeudi. Les raisons de la position de l’ancien chef d’État sont les conditions difficiles dans lesquelles il serait détenu.
Selon avocat Mohamed Ould Abdel Aziz est détenu dans une petite salle « remplie de moustiques ». Auparavant, révèle son avocat, il a été soumis à une fouille humiliante avant que son sa montre et ses lunettes ne lui soient retirées.
Un rapport d’enquête parlementaire sur la décennie du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz a pointe des irrégularités sur de nombreux gros contrats. Des suspicions de corruption sont également dénoncées dans le rapport mettant en cause l’ancien président, des anciens ministres de son gouvernement et des membres de sa famille.
Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019. Il a été remplacé en juin 2019 par Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, ancien chef d’État major et ancien ministre et ami d’une quarantaine d’années de Mohamed Ould Abdel Aziz.