Les proches de l’ancien président de la République de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz alarment sur ses conditions de détention à la Direction de la Sureté.
Après son avocat qui annonçait, vendredi que l’ex chef d’État refusait de coopérer avec la police en raison du traitement qui lui est infligé, c’est sa fille Esmaa Abdel Aziz qui, aujourd’hui, décrit les conditions de détention de l’ancien président mauritanien.
Le témoignage d’Esmaa Abdel Aziz sont rapportés par la presse locale. Elle a été autorisée à rendre visite à son papa par la police chargée des crimes économiques.
« Mon père est placé dans une petite cellule de 4 m2 et ne jouit pas de toilettes personnelles, disposant d’un vieux lit et sans climatisation, en dépit des températures élevées à Nouakchott et la prolifération des moustiques. Mon père est constamment persécuté la nuit, afin de l’empêcher de dormir, a-t-elle dit, qualifiant l’atmosphère générale à l’intérieur de sa cellule d’exécrable », a indiqué Esmaa Abdel Aziz.
Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019. C’est un de ses proches Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani qui l’a succédé à la tête du pays.
Un rapport d’enquête parlementaire a pointé des des faits de corruption durant la décennie du règne de Mohamed Ould Abdel Aziz, entre 2008 et 2019. L’ex président mauritanien et des anciens ministres sont ainsi mis en cause par ledit rapport.