Le président de la République de Côte d’Ivoire a quitté, Abdijan, ce mercredi 26 août 2020, en début d’après, pour Paris. Le chef de l’État, candidat à sa propre succession à la tête de l’État ivoirien, le 31 octobre prochain a pris l’avion, avec son épouse pour un séjour en France.
En principe, le voyage devait être de nature privée et devait servir de vacances au couple Ouattara. Cependant, le contexte socio-politique en Côte d’Ivoire et la crise actuelle au Mali où le président Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par des militaires, a donné une nouvelle tonalité au séjour.
Le président ivoirien Alassane Ouattara devrait s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron. Selon Jeune Afrique, les deux hommes devraient notamment échanger sur la candidature de Ouattara à un 3e mandat. Le magazine panafricain croit savoir que la France était réservée à l’idée de voir Ouattara briguer un nouveau mandat. La rencontre prévue dans les jours à venir devrait permettre à Paris d’afficher clairement sa position.
Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août 2020 qu’il allait se représenter pour un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Pour justifier sa décision, le président Ouattara a évoqué la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à al présidentielle, le 8 juillet 2020, à l’issue d’un Conseil des ministres au Palais de la Présidence.