Les choses semblent se mettre en forme en Mauritanie où l’ancien président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz doit faire face à la justice.
L’ancien chef de l’État est incriminé, avec certains de ses proches et anciens ministres, dans des faits de corruption par un rapport d’enquête parlementaire.
Du côté de l’État, on s’organise pour défendre les intérêts de l’État au cas où un procès venait à se tenir. En effet, un collectif d’avocats s’est constitué pour défendre l’État mauritanien.
Pratiquement tous les ténors du Barreau de Nouakchott se sont constitués pour la défense des intérêts de l’État mauritanien. Le collectif est fort de 60 avocats et es dirigé par le bâtonnier de l’Ordre des avocats. Ledit collectif entend aider l’État mauritanien à recouvrer les biens spoliés durant la décennie du règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
« L’objectif premier c’est que tous les biens qui ont été spoliés, dilapidés, soient restitués à l’Etat. C’est ça l’objectif principal. Et nous allons travailler en ce sens », a indiqué Me Maitre Brahim Ebety.
Yaghoub Diallo et Diabira Marouffa, deux grands noms au barreau de Nouakchott et anciens bâtonniers figurent par ailleurs parmi la liste des avocats de l’État. C’est l’État mauritanien qui les a sollicité dans la perspective d’un procès pour corruption.
L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été convoqué par la police avant d’être placé en garde à vue pendant plusieurs jours la semaine dernière. Il a été ensuite libéré, lundi, et placé sous contrôle judiciaire. Cependant, pour le bâtonnier de l’Ordre des avocats, le président, comme les autres mis en cause, peuvent être convoqués de nouveau et être interrogés. « Cet ancien président de la République peut toujours être interpellé à tout moment, interrogé, confronté », a soutenu Me Maitre Brahim Ebety.
Mohamed Ould Abdel Aziz, certains de ses anciens ministres et proches, sont incriminés par un rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur des faits présumés de corruption dans d’importants contrats portant sur des biens publics.