Le Dr Akinwumi Adesina a été réélu à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le nigérian Dr Akinwumi Adesina va donc rempiler pour un nouveau mandat à la Présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le Conseil des gouverneurs de la BAD ont décidé d’accorder leur confiance à Akinwumi Adesina pour un second mandat. C’est le 28 mai 2015 que Dr Akinwumi Adesina a été élu pour la première fois à la tête de la Banque. Il remplaçait alors Donald Kaberuka.
Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix, Akinwumi Adesina a été aussi ancien ministre nigérian de l’Agriculture.
La réélection de Akinwumi Adesina s’est faite à l’unanimité. Il a obtenu 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque. C’est ce que Kaba Niale, ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, par ailleurs Présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque a annoncé.
« Je suis ravi que le Conseil des gouverneurs ait réélu M. Adesina pour un second mandat à la présidence du Groupe de la Banque. En tant qu’actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et apporterons à M. Adesina tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années », a ainsi déclaré la ministre Kaba Niale.
Le Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Le Groupe de la BAD comprend trois entités distinctes: la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN).