Le rappeur américain d’origine sénégalaise Alioune Badara Thiam dit Akon a lancé, ce lundi 31 août 2020, au Sénégal sa ville ville futuriste nommée “Akon City“ dans le vilage de Mbodième, dans le département de Mnour, à quelques kilomètres de l’Aéroport international Blaise Diagne.
C’est un immense projet que le rappeur a lancé. La nouvelle cité sera bâtie sur une superficie de 800 hectares et sera totalement écologique. Cette ville futuriste sera financé à hauteur de 6 milliards de dollars.
En investissant au Sénégal sur ce projet le chanteur vise à montrer les potentialités du continent africain. « C’est un projet que j’avais à coeur afin d’inciter d’autres africains à investir dans leur pays. C’est une manière pour moi de montrer aux yeux du monde que l’Afrique a des potentialités à promouvoir dans divers secteurs comme la culture, l’environnent ou le tourisme. Le tourisme étant le projet phare de cette nouvelle cité, permettra de donner une autre image de l’Afrique que celle montré à travers le monde », a expliqué Akon lors de la cérémonie de lancement.
“Akon City“ sera doté d’infrastructures routières, d’un hôpital de 10 000 lits, d’un centre commercial, d’un commissariat, d’une station de traitement de déchets, d’une école et d’une centrale électrique.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le ministre sénégalais du Transport aérien et du Tourisme Alioune Sarr.
La première phase du projet sera terminée en 2024. La seconde phase sera bouclée en 2029.