La pandémie de Covid-19 a durement éprouvé l’économie sud-africaine. Selon les données fournies par Statistics South Africa (Stats SA).
L’économie sud-africaine a connu une récession de 51% au deuxième trimestre 2020. Selon Statistics South Africa (Stats SA), la situation est tel « un coup dur dans l’intestin ». Cette situation négative est une conséquence de la récession et la pandémie actuelle du Covid-19 encours dans le monde.
D’après la Statistics South Africa (Stats SA), la maladie de Covid-19 a provoqué un arrêt de l’économie entre avril et juillet 2020.
« Peut-être que l’on se souviendra du deuxième trimestre de 2020 comme étant le trimestre de la pandémie. L’économie sud-africaine a subi une contraction significative en avril, mai et juin, lorsque le pays a fonctionné sous des restrictions relatives au confinement généralisé en réponse à la Covid-19 », a indiqué la structure sud-africaine.
Les chiffres de la Statistics South Africa (Stats SA) font état d’une baisse de 16% du Produit intérieur brut (PIB) entre le premier et le deuxième trimestre. « Cette contraction éclipse le ralentissement annualisé de 6,1% enregistré au premier trimestre de 2009 pendant la crise financière mondiale », rapporte la Statistics South Africa (Stats SA).
Selon les données historiques de 1960, provenant de la South African Reserve Bank, le deuxième trimestre de 2020 a connu la plus forte baisse du PIB depuis cette période. Cette baisse est « bien plus forte que la baisse annualisée de 8,2% au quatrième trimestre de 1982 ».
L’agence sud-africaine révèle que la quasi-totalité des industries du pays ont connu un rétrécissement de la production au deuxième trimestre de 2020. De tous les secteurs, c’est celui de la construction qui a été le plus durement éprouvé. Une baisse de production de 76,6% a été noté uniquement pour le secteur de la construction.