Il y a un risque de récession en Afrique à la suite de la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. C’est l’opinion du financier Tidjane Thiam.
Dans un entretien à Rfi, Tidjane Thiam dit parler de risque parce que son hésitation serait que la réalité de la récession ou non va dépendre de la disponibilité de l’argent frais en Afrique.
« Mon avis personnel, c’est qu’il y a un risque de récession important. J’hésite à répondre simplement parce que la réponse dépend en partie de la disponibilité d’argent frais pour l’Afrique ou pas. Et donc, un des combats que les États africains mènent actuellement, c’est un combat pour qu’il y ait des ressources fraiches, un afflux de capitaux dans les économies africaines », a indiqué Tidjane Thiam.
Sur le bilan macabre de l’épidémie de la Covid-19 en Afrique, Tidjane Thiam se réjouit qu’il soit moins dramatique qu’ailleurs dans le monde.
« C’est vrai que c’est une bonne nouvelle. On compte les morts en Afrique en dizaine de milliers pour une population d’un milliard 300 millions de personnes. Donc, ce sont des chiffres beaucoup plus faibles qu’ailleurs. Donc, on s’en réjouit », dit-il.