C’est une victoire pour la famille de Patrice Lumumba, le père de l’indépendance du Congo. La justice belge a donné raison à la famille du héros de l’indépendance congolaise qui demandé à la Belgique la restitution d’une dent de Patrice Lumumba. C’est ce que le parquet fédéral belge a annoncé, jeudi.
Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo et père de l’indépendance a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l’indépendance. Le Congo, ex-colonie belge, avait accédé à l’indépendance le 30 juin 1960.
La dent en question avait été découverte chez la famille d’un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps de Lumumba.
La dent supposée appartenir à Patrice Lumumba est une des pièces du dossier judiciaire concernant l’assassinat de l’ancien Premier ministre du Congo. Le dossier judiciaire a été ouvert en territoire belge depuis la plainte déposée en 2011 par les enfants de Lumumba. La descendance de Patrice Lumumba souhaite que les circonstances de l’assassinat de leur père soient éclaircies.
La restitution de cette dent est faite symboliquement. Car il n’y a pas de « certitude absolue » sur l’appartenance de cette dent à Patrice Lumumba. « Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite », a indiqué Éric Van Duyse. Il est le porte-parole du Parquet fédéral belge.
Mais pour la famille Lumumba, cette restitution a une valeur sentimentale exceptionnelle. Il est enfin envisagé une sépulture pour le père de l’indépendance du Congo.
« Évidemment, je suis très émue.. Et je pense que c’est une grande victoire. Enfin, mon père pourra rentrer et être enterré dans la terre de ses ancêtres. Symboliquement, c’est très important qu’il revienne. On pourra enfin l’inhumer. Il y aura un lieu de recueillement », a indiqué Juliane Lumumba, fille de Patrice Lumumba, sur RFI.