Les deux premiers producteurs mondiaux de Cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont réussi à convaincre les négociants et les fabricants de chocolat pour l’augmentation du prix de Cacao.
Les négociants et fabricants de chocolat ont accepté l’idée d’une prime de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de vente de cacao. Selon Koaci, la nouvelle donne va aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs et à fixer un prix standard pour les producteurs afin d’éviter la contrebande le long de la frontière.
La nouvelle a été annoncée par le directeur du suivi et de l’évaluation de la recherche au COCOBOD, Emmanuel Twumasi, aux agriculteurs à Anyinam dans la région de l’Est au Ghana. Avant d’en arriver à ce stade, les deux pays avaient suspendu les ventes à terme de fèves de cacao, ce qui a eu un impact négatif sur les prix mondiaux; rappelle le média.
L’initiative conjointe, connue sous le nom de « Différentiel de Revenu Vital » (LID), entrera en vigueur au cours de la saison 2020-2021, qui débutera en octobre.
Les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ainsi que le Nigéria, cinquième derrière l’Équateur et le Cameroun, les pays membres de la CEDEAO représentent 68% de l’offre mondiale de cacao.