Le plus jeune bachelier de l’histoire du Gabon est tout jeune. C’est un adolescent. Il est juste âgé de 14 ans.
C’est un record phénoménal. Le plus jeune bachelier de l’histoire du Gabon a tout juste 14 années. Son nom a été rendu public depuis la publication des résultats du Baccalauréat 2020 la semaine dernière. Il s’appelle Nathan-Blaise Mihindu Mi Nzambe.
Le jeune surdouée refuse pourtant d’être présenté comme un génie. Il indique être un enfant normal qui s’est fait distinguer par son travail. « Non, je suis un enfant normal, pas un génie. Ce qui me distingue, c’est ma manière de travailler en fait », dit-il.
Nathan-Blaise Mihindu Mi Nzambe a réussi au Baccalauréat scientifique (Série C) avec une moyenne de 13,21/20.
Le jeune Nathan-Blaise Mihindu Mi Nzambe a eu un cursus scolaire qui sort de l’ordinaire. Natif d’un faubourg de Libreville, Nathan-Blaise Mihindu Mi Nzambe raconte les étapes par lesquelles il est passé.
« Je suis arrivé au CP à cinq ans avec de bons résultats, je suis directement allé en CE1. Les enseignants ont jugé que ce n’était pas nécessaire de me faire le CP2. Je suis arrivé en CE1, j’avais six ans. À mes sept ans, je suis passé au CM1. Au CM1, j’ai fait trois mois et je suis allé directement au CM2. Après, je suis arrivé en 6e à neuf ans et je suis allé directement en 4ème parce que j’avais de très fortes notes. Et de là, j’ai poursuivi mon cursus scolaire normal », raconte-t-il.
À 14 ans, Nathan-Blaise Mihindu Mi Nzambe sait déjà les branches qu’il souhaite suivre pour ses études supérieures. Il cible la cybersécurité, la pétrochimie ou l’océanographie. « J’aime les secteurs où il y a du défi à relever. Je suis très curieux, ce sont ces secteurs-là qui me conviennent vraiment », dit-il.
Nul besoin de dire qu’un avenir radieux attend ce jeune surdoué s’il a bien entendu un tout petit peu d’encadrement.