L’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel, M. Peter Pham a été reçu, ce lundi 14 septembre 2020 par le président du Niger Mahammadou Issoufou. L’entretien a eu lieu en présence de l’ambassadeur américain au Niger Eric Whitaker.
Au cours des discussions, la délégation américaine a assuré au chef de l’État nigérien de son soutien pour faire face aux inondations.
« L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est prête à fournir une aide humanitaire indispensable pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations », a indiqué Peter Pham, Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel.
Le diplomate a aussi assuré au président du Niger que les États-Unis était prêts à appuyer le Niger pour le renforcement de sa démocratie. « Nous avons discuté avec le Président de notre engagement continu sur le plan diplomatique et programmatique pour aider à créer les conditions d’une capacité accrue de l’Etat ; la bonne gouvernance; et des élections libres, justes, transparentes et pacifiques », a indiqué Peter Pham.
Les États Unis comptent davantage accroitre sa coopération avec le Niger. « Notre engagement avec le Niger se développe et devient visiblement plus solide comme en témoignent la construction de notre nouvelle ambassade et la présence croissante de l’USAID », a soutenu Peter Pham.