Le président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló va présider la première fête nationale du pays en tant que chef de l’État.
Investi le 27 février sans faste après un contentieux électoral long, Umaro Sissoco Embaló entend bien faire de la célébration de la fête nationale d’indépendance de la Guinée Bissau une occasion de se rattraper.
Le 24 septembre 2020, la Guinée Bissau célébrera le 47 anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le président Umaro Sissoco Embaló a ainsi invité beaucoup de chef d’État de la sous-région.
Selon JA, es présidents du Liberia, George Weah, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, arriveront à Bissau dès le 23 septembre. Le 23 septembre sera, en effet, le jour du 48e anniversaire de Umaro Sissoco Embaló.
Les chefs d’État du Nigeria Muhammadu Buhari, du Sénégal Macky Sall, du Togo Faure Gnassingbé et du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré seront à la cérémonie marquant la fête d’indépendance, le 24 septembre au stade de Bissau. Les chefs d’État prendront aussi part au déjeuner qui sera offert.
Umaro Sissoco Embaló a aussi invité le président du Rwanda Paul Kagamé. Mais le dirigeant rwandais n’a pas encore confirmé sa participation.
Umaro Sissoco Embaló a aussi invité le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Le candidat à un troisième mandat à l’élection présidentielle ivoirienne devrait se faire représenter. Un émissaire de haut rang est annoncé.
Il faut dire que Umaro Sissoco Embaló s’était montré très critique contre les 3e mandats et les chefs d’État de la sous région qui cherchent à en briguer.
Par contre, selon JA, Alpha Condé, président de la Guinée n’a pas été invité. Les relations entre les chefs d’État des deux Guinée sont au plus mal.