L’ambassadeur de la France à Abidjan Gilles Huberson a été rappelé à Paris. Il s’agit d’un rappel à caractère administratif, croit savoir Africa Intelligence qui donne l’information.
Gilles Huberson est en poste à Abidjan depuis novembre 2017. Il a été rappelé à Paris alors qu’il revenait fraîchement de vacances en Guadeloupe.
Ce rappel de l’ambassadeur français est énormément commenté en Côte d’Ivoire. Le pays doit tenir des élections présidentielles auxquelles Alassane Ouattara va participer le 31 octobre 2002.
Le rappel de l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire intervient quelques jours après la publication de la liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel.
Cependant, à en croire des sources bien introduites, Gilles Huberson est un professionnel irréprochable. Il est réputé très proche du chef de la diplomatie française Jean Yves le Drian.
Ce qu’on sait du rappel de Gilles Huberson
Selon Financial Afrik, le rappel de Gilles Huberson n’est en rien lié à la situation socio-politique ivoirienne. Il a été rappelé à paris dans le cadre d’une enquête interne qui se déroule actuellement au Quai d’Orsay. L’affaire pour laquelle il a été rappelée concerne une histoire de moeurs au Mali à l’époque où il représenter la France au Mali.