Le chef du CNSP au pouvoir au Mali, le colonel Assimi Goïta a appelé la Cédéao a levé ses sanctions pour le bonheur des populations après la désignation d’un président civil et un premier ministre qui interviendra dans les prochains jours.
« Nous avons accepté les principes de la Cédéao, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir la Cédéao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne », a déclaré le colonel Goita en marge des cérémonies du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Cette déclaration intervient au lendemain de la désignation du colonel-major à la retraite et ancien ministre de la défense, Bah N’daw comme président de transition. Ce dernier qui sera investi vendredi 25 septembre nommera en vertu de la charte de transition, un premier ministre qui sera probablement issu du rang des civils.
La Cédéao a imposé le 20 août, deux jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, des sanctions au Mali pour faire pression sur la junte et obtenir un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.
Elle a suspendu le Mali de ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres, et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité, des médicaments, des équipements de lutte contre le covid-19, des produits pétroliers et de l’électricité.