Les faits ont eu lieu, jeudi 1er octobre 2020, au large de Nouadhibou. Les gardes-côtes mauritaniens ont sauvé plus de 70 migrants africains.
Les candidats à l’migration s’étaient égarés dans l’Océan atlantique alors qu’ils tentaient de regagner l’Europe (les îles Canaries espagnoles) à bord d’une embarcation de fortune.
Ils ont été secourus près des cotes de de Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie.
Selon la presse locale, les migrants étaient à bord de deux bateaux. L’un a été retrouvé par les gardes-cotes alors que l’autre est resté introuvable. Les autorités ne peuvent pas pour le moment dire si l’embarcation a réussi à gagner les îles Canaries espagnoles ou s’il s’est égaré.
Plusieurs sources soulignent que le nombre total de passagers qui se trouvaient dans les deux bateaux dépassé la centaine. La plupart des candidats à l’émigration était des Sénégalais. Mais il y avait également des maliens et des mauritaniens.
Les migrants sauvés ont été transportés par les autorités mauritaniennes dans les centres de rétention. Après les vérifications nécessaires, les candidats malheureux à l’émigration devraient être expulsés vers leurs pays d’origine.