L’Émir du Koweït Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a promulgué mercredi un décret en vertu duquel Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah devient prince héritier, a rapporté l’agence de presse koweïtienne, KUNA.
La famille régnante a approuvé ce choix, a indiqué l’agence, citant le ministre du cabinet de l’Émir.
La nomination de cheikh Mechaal doit être approuvée par le Parlement qui se réunit à cet effet jeudi, selon son président.
Selon l’AFP, le nouveau prince héritier a commencé sa carrière au sein du ministère de l’Intérieur, dirigeant en 1967 le « département des investigations générales » qu’il avait transformé en 1980 en « département de sécurité de l’Etat ».
Le choix de cet octogénaire accrédite l’hypothèse que le nouvel émir a choisi la voie de la continuité préférant ne pas passer à un prince héritier de la nouvelle génération comme ce fut le cas en Arabie saoudite, au Qatar et même à Oman.
Le nouvel émir, Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, 83 ans, a remplacé le 30 septembre cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, décédé à 91 ans après avoir été au pouvoir depuis 2006.
Selon la loi relative à la succession au trône, le prince héritier agit au nom de l’Émir dans l’exercice de ses pouvoirs constitutionnels en cas de son absence hors du pays et l’Émir du pays fait appel à lui dans toute affaire liée aux attributions du chef de l’État constitutionnel.