La marine sénégalaise a intercepté, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 octobre 2020, deux pirogues remplies de migrants clandestins qui voulaient rejoindre l’Europe.
Selon la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), c’est patrouilleur de la marine qui a procédé à l’interception des deux pirogues avec à leur bord 186 candidats à l’émigration clandestine.
Le communiqué de la DIRPA précise que l’interception des deux pirogues a été aussi rendue possible par la participation d’une vedette de la Guardia civile espagnole qui opérait dans le cadre du dispositif “Frontex“.
La prmeière pirogue interceptait et qui portait le nom “Ibou Sakho“ avait à son bord 56 passagers de nationalité sénégalaise. La deuxième pirogue qui ne diposait pas de matricule transportait beaucoup plus de candidats à l’émigration. Il y avait au total 130 passagers.
La note de la DIRPA sénégalaise précise par ailleurs qu’il avait des migrants de nationalité gambienne. « Certains migrants clandestins seraient de nationalité gambienne. Les deux embarcations et leurs passagers ont été déroutés vers la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, où ils ont été pris en charge par une équipe médicale de la Marine nationale ainsi que par les services de la Gendarmerie et de la Police nationale. »
Une enquête est ouverte. Elle devrait permettre de « déterminer avec précision l’identité des migrants et des commanditaires, leur nationalité et les lieux exacts de départ ».