De Barcelone à l’Angleterre pour rejoindre l’équipe espagnole, si le jeune Ansu Fati surprend par sa technique, Adama Traoré déborde de sa vitesse et de sa puissance et est devenu l’arme du sélectionneur Luis Enrique pour déséquilibrer les adversaires. En conférence de presse, l’ancien entraîneur du Barça s’est exprimé sur le physique monstrueux du joueur de Wolves.
Adama Traore debutó con España.
A cuidarse los rivales 👀 pic.twitter.com/QRQx23vqC2
— Fútbol (@Futbool_Fotos) October 7, 2020
“C’est un cas particulier. Il ne travaille pas avec des poids, c’est vrai. C’est sa génétique. Le travail est là. Mais c’est un joueur habile, même s’il ne le semble pas au premier abord. Et il est très mature. Bien sûr, il a de la puissance, de la vitesse, mais il protège le ballon, il fait attention”, a déclaré Luis Enrique sur le buteur de Wolverhampton.
Adama Traoré, l’incarnation de la persévérance
Né en Catalogne, Adama Traoré a fait ses premiers pas à la «Masía», le centre de formation de Barcelone, où il est arrivé à l’âge de huit ans. Le jeune ailier a parcouru les différentes catégories du Barça tout en continuant à développer son physique « avec l’entraînement, le repos et la nourriture ».
Ansu Fati et Adama Traoré font le show à l'entraînement. 👌
🎥 @SeFutbol
pic.twitter.com/k24177j9Pn— Actu Foot (@ActuFoot_) October 9, 2020
« Je peux manger une petite paella ainsi qu’un plat typiquement malien avec une sauce aux arachides et du riz brun. Tout est fait par ma mère, qui est la meilleure cuisinière du monde! », A-t-il confié au journal AS.
Adama Traoré a pu faire ses débuts avec la première équipe du Barça, sous les ordres de Gerardo ‘Tata’ Martino, le 23 novembre 2013 en entrant à la place de Neymar à la 82e minute d’un match de championnat contre Grenade (4-0). Il avait avec seulement 17 ans. Mais l’irrésistible trident d’antan, Neymar, Messi et Luis Suárez, l’a empêché d’avoir assez de temps de jeu.

En 2015, il a fait le saut en Angleterre avec d’abord Aston Villa, puis a déménagé à Middlesbrough. En 2018, il a signé en faveur de Wolverhampton, avec lequel il a marqué 6 buts la saison dernière et donné 12 passes décisives en 54 matchs.
Adama Traoré pourrait avoir encore deux occasions samedi contre la Suisse et le 13 octobre prochain contre l’Ukraine en Ligue des Nations. Une combinaison Ansu Fati – Adama Traoré n’est pas à mettre de côté.