La mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire fustige les violences. En fin de mission à Abidjan, la délégation de la CEDEAO conduite par la ministre Shirley A. Botchway demande aux citoyens de privilégier la voie des urnes pour s’exprimer.
Selon la mission ministérielle de la CEDEAO, la voie des urnes est l’unique moyen recommandé dans une démocratie. La cheffe de la mission de la CEDEAO demande de favoriser le dialogue pour venir à bout des divergences et ainsi préserver la paix et la stabilité du pays.
« Les citoyens qui bloquent les rues et qui se saisissent du matériel électoral commettent des actes criminels. Nous sommes dans une démocratie et si le peuple veut s’exprimer, qu’il le fasse dans les urnes à travers son vote », a déclaré Shirley A. Botchway, cheffe de la mission ministérielle de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Shirley A. Botchway est par ailleurs ministre des Affaires étrangères du Ghana.
La délégation de la CEDEAO a rencontré le gouvernement ivoirien et les leaders de l’opposition ivoirienne engagée dans la présidentielle. La mission ministérielle a ainsi eu un entretien avec Henri Konan Bédié (PDCI/RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).
La mission ministérielle de la CEDEAO prend fin ce lundi 19 octobre 2020.
La présidentielle ivoirienne doit se tenir le 31 octobre 2020. Outre Alassane Ouattara, candidat à un 3e mandat, quatre candidats sont retenus pour y participer. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan, Henri Konan Bédié et Kouadio Konan Bertin (KKB).